Les Équipes Notre Dame

Le mariage aujourd'hui, une situation paradoxale
 
Actuellement, si l’on en croit les sondages, le couple et la famille sont des valeurs refuges qui ont la côte mais pourtant le mariage est malmené et les foyers se sentent souvent bien menacés par les vagues de divorce qui déferlent de tous côtés. C’est pourquoi les Équipes Notre Dame sont plus que jamais d’actualité et que de nombreux couples chrétiens rejoignent ce mouvement pour faire une pause dans leur vie souvent trépidante, pour réfléchir et prier ensemble.
 
Par qui et pour qui ?
Ce mouvement a été fondé en 1947 par le Père Caffarel (dont le procès de béatification est ouvert) à la demande de quelques couples désireux d’approfondir leur vie de foyers chrétiens. Aujourd’hui encore les Équipes s’adressent à tous les couples mariés, quel que soit leur âge, désireux de vivre leur sacrement de mariage sous le regard et avec l’aide de Dieu. Aucun examen d’entrée n’est demandé !
 
Quoi ?
Les Équipes se définissent comme un mouvement de spiritualité conjugale, il s’agit de faire «ménage à trois» : le mari, l’épouse et DIEU ! On vient aux Équipes pour vivre sa relation à Dieu en couple et vivre avec Dieu sa relation avec son conjoint.
 
Pourquoi ?
«Cheminer avec le Christ, personnellement et en couple, vivre au quotidien le sacrement de mariage et porter du fruit: c’est l’objectif que nous poursuivons dans les Équipes Notre-Dame.»
 
Comment ?
On chemine dans une équipe de 3 à 5 couples, accompagnée d’un conseiller spirituel. L’équipe est réunie au nom du Christ, présent à la tête de chaque équipe en la personne du prêtre conseiller. La prière est au centre de la réunion. Des moyens simples et une pédagogie réaliste et profonde en même temps, sont mis à notre disposition pour nous aider à cheminer et essayer de grandir dans l’amour. L’entraide, spirituelle et matérielle, est également une réalité essentielle dans la vie de l’équipe.
 
Où et quand ?
Nous nous réunissons une fois par mois chez un des foyers. La réunion a lieu autour d’un repas, simple. Prière, partage, réflexion autour d’un thème préalablement préparé sont au «menu». Dans le mois, des points d’attention nous sont proposés pour essayer de «garder le cap» et d’avancer ! Il existe des Équipes Notre Dame dans le monde entier. Un rassemblement international a eu lieu en juillet 2012 au Brésil.
 
CONTACT : via le site internet du secteur Laval-Sablé