CEJ : Construire Ensemble Jeunes

L’association Construire Ensemble Jeunes est une association d’obédience catholique créée il y a plus de 30 ans sur la paroisse Saint Benoît les Rivières. Tous les étés, elle propose des camps aux jeunes. En 2014, 166 jeunes sont partis du 3 au 17 août, encadrés par 52 accompagnateurs ponctuels ou permanents : les 9-11 ans sont partis à Couffé (44) ; les 12-14 ans en Aveyron, et les 15-17 ans en Alsace. De jeunes adultes engagés à CEJ, sont également partis au Burkina Faso prolonger des actions humanitaires entamées depuis 2005. Retour sur les camps de cet été et les réflexions qui ont animé ces jeunes et leurs accompagnateurs...

Le projet éducatif de CEJ est : d’"Oser une aventure pour rejoindre des enfants et des jeunes dans les aspirations de leur vie : les aider à prendre leur place au service des autres, à faire des choix, à découvrir la Foi des chrétiens, et à l’exprimer librement dans le monde d’aujourd’hui ; accompagnés par des jeunes et des adultes engagés et bénévoles.”

L’association est organisée en commissions, où la commission spirituelle y a un rôle central. Tous les ans, celle-ci accompagne la recherche des animateurs, construit un projet spirituel et propose des moyens pour le vivre pendant le camp. Ainsi, les groupes vivent un même projet, adapté en fonction de sa tranche d’âge.

Cette année le thème fut : "Tissons des liens" : entre nous, entre équipes, avec les gens qui nous entourent, avec des chrétiens. Ce thème a été le fil rouge des camps lors des différents temps qui rythment les séjours CEJiens :
  • Participation aux messes paroissiales (préparation et animation) : tous ensemble lors de la célébration de départ à Montigné ; puis par tranche d’âge le dimanche suivant, dans les paroisses qui accueillent les camps.
  • Temps de relecture de vie, où les jeunes sont amenés à faire le lien entre leur vie et l’évangile (discussions sur l’amitié, la confiance, le pardon,...)
  • Temps de réflexion, où chacun peut concrétiser sa recherche pour se poser la question « en qui je crois ? ».

Les séjours CEJiens sont festifs, rythmés de grands jeux, de temps pour se mettre au service du groupe (vaisselle, animation repas,…), et de moments de rencontre avec ceux qui nous accueillent (témoignage des religieuses qui nous accueillent, création d’un spectacle pour les habitants, 48 heures en équipe chez l’habitant,...)

Au retour, les témoignages de jeunes et leurs accompagnateurs sont nombreux : “CEJ m’a aidé à grandir” “Pendant le camp, on nous fait confiance” “A CEJ, je peux être moi-même, montrer mon vrai visage” “CEJ, c’est peut-être pas ma vie, mais ça en fait partie. Je me suis fait des amis, et je vous en remercie. Malheureusement, ce n’est que 2 semaines mais j’attends avec hâte les prochaines. Le thème de ce camp était "Une année en 2 semaines", mais j’aimerais vivre ces 2 semaines toute l’année…” “Pendant ces 15 jours, chacun a pu tisser de nouveaux liens d’amitiés avec les autres. Nous avons pu nous amuser, rire, échanger, discuter, prier dans le respect des différences.”“Prendre le temps de s’arrêter, se questionner, se ressourcer, vivre des temps de célébration” “L’intergénérationnel entre jeunes, animateurs, et intendants (parents) est une vraie richesse pendant ces camps”

CEJ permet aux jeunes un pas dans la foi au travers des chants, du lien qui est fait entre leur vie et l’Évangile, et par le fait d’être acteur de la vie du camp. CEJ permet aux jeunes de faire un pas dans la foi, au travers des chants, du lien qui est fait entre leur vie et l’Évangile, et par le fait d’être acteur de la vie du camp. CEJ se veut un lieu de recherche, d’échange, force de proposition, un lieu de cheminement personnel pour "Accepter l’enfant, le jeune, l’animateur tel qu’il est, et le laisser grandir" . Le slogan de l’été des 15-17 ans résumait d’ailleurs très bien la volonté de ce projet : CEJ nous donne des ailes !

Mise à jour 2015 :
Cette année, les dates et lieux de camps seront :
  • pour les 9-11 ans : du 2 au 12 août à La Plaine-sur-Mer, en Loire-Atlantique
  • pour les 12-14 ans : du 2 au 16 août à l'Abbaye d'Echourgnac, en Dordogne
  • pour les 15-17 ans : du 2 au 16 août à Burgos, en Espagne

CONTACT : vous pouvez contacter l'associaton CEJ en écrivant par la Poste au presbytère ou via leur blog www.assocej.org